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Dans l'apprentissage du coaching professionnel, nous entendons souvent la notion de rapport collaboratif, cadre nécessaire pour que le processus de coaching puisse porter ses fruits. Mais alors, qu'est ce que le rapport collaboratif ?

 

 

Qu'est-ce que le rapport collaboratif dans le processus de coaching ?

 

Définition du rapport collaboratif en coaching

 

Le rapport collaboratif est une relation entre un coach et un client telle que le coach et le client travaillent ensemble de manière active pour avancer en direction de l'objectif déterminé communément. 

Le client s'implique donc et s'engage comme acteur clé d'un processus de coaching orienté vers l'action. Dans ce processus, le coach a une obligation de moyens et doit savoir instaurer, développer et maintenir séance après séance le bon déroulé du coaching. 

 

Quelles sont les 4 composantes du rapport collaboratif ?

 

Le rapport collaboratif du processus de coaching revêt 4 dimensions : 

 

1. La relation empathique

Ici l'empathie désignera la notion de déplacement et le changement de perspective du coach dans l'exercice. L'empathie est une notion complexe qui désigne le mécanisme psychologique par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, sans les ressentir lui-même. Le terme d'empathie cognitive désigne un mécanisme cognitif neutre sans lien avec la relation qu'on entretient avec la personne qui en est l'objet.

2. La relation authentique

L'autenticité va ici faire référence à l'aptitude du coach à être lui même et à l'aise avec ses émotions et sa réalité dans le processus de coaching. 

Ainsi il doit pouvoir appréhender ses émotions, ses sentiments, ses pensées automatiques, ses malaises, ses indications de phénomène contre transférentiel par exemple. 

3. La relation chaleureuse

Ici, le coach doit être en mesure de manifester une forme de chaleur à son client pour qu'il se sente accepté dans la relation. Ceci se traduit notamment par : 

  •  La qualité d'acceuil
  • La capacité de non-jugement
  •  Le respect inconditionnel à l'égard du client et l'acceptation positive de celui-ci
  •  La bienveillance 

4. La relation professionnelle

La dimension professionnelle est évidemment une nécessité et fait contraste avec le coach fantaisiste. Ici, il est important de montrer : 

  •  Légitimité
  •  Identité professionnelle
  •  Compétences et capacités opérationnelles
  •  Reconnaissance

En realité, ces 4 dimensions du rapport collaboratif propre au processus de coaching sont des éléments structurants et nécessaires pour un travail qui fonctionne. Ainsi il appartient au coach durant le processus de prendre de la hauteur et d'évaluer la qualité de ces 4 dimensions et de réajuster si nécessaire afin de maintenir tous les bénéfices du rapport. 

 

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Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

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