Nous entrons dans un monde où il devient de plus en plus rare de passer sa carrière entière dans le même secteur et sur les mêmes positions. L'atmosphère est au développement personnel, à la nouveauté, à l'enchantement quitte à changer de job de manière relativement fréquente. Mais alors, comment réussir sa reconversion professionnelle grâce à un processus de coaching ?
L'économie mondiale est structurellement en train de changer ce qui impacte massivement différents piliers dont celui du travail où l'idée d'un métier fixe, acquis, stable et pérenne est désormais bien lointaine. En France, un pays où les individus sont pourtant très attachés aux traditions et à la sécurité, l'épidémie COVID 19 et la démocratisation de nouvelles pratiques de travail pendant le confinement imposé ont invité les salariés à se poser des questions sur les enjeux de leurs métiers, leurs compétences et leurs aspirations profondes. C'est la raison pour laquelle, le phénomène de grande démission qui a trouvé naissance Outre Atlantique dans le pays de l'oncle Sam a touché l'hexagone en provoquant une véritable onde de choc sur l'économie des métiers : démissions et ruptures conventionnelles se sont enchaînées pour laisser place à des changements de vie devenus pour certaines personnes inéluctables. Mais alors, comment expliquer ce désir de changement si brutal et comment s'y préparer pour une reconversion professionnelle réussie grâce au coaching ?
L'origine du changement : La dissonnance cognitive
Les émotions font partie de nos vies, le système limbique de notre cerveau est d'ailleurs la partie dédiée aux émotions et joue un rôle très important dans nos comportements. D'ailleurs, dans l'histoire du développement de l'homme, la partie limbique s'est développée bien avant la partie corticale qui elle peut être symbolisée par la partie rationnelle et la projection. La raison est simple, l'homme se bat pour sa survie depuis la nuit des temps, c'est la raison pour laquelle il a débord développé le besoin de subvenir à ses besoin (cerveau reptilien), puis les émotions (la peur, le danger...) et enfin la raison.
Lors d'une confusion comme celle qui a entraîné la grande démission et ce besoin irrepressible pour les gens de sortir de leur situation actuelle soudainement perçue comme subie, nous avons pu observer ce que l'on appelle une dissonnance cognitive. En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction les unes avec les autres (Wikipédia). Pour faire simple, certaines personnes sont entrées dans une forme de conflit émotionnelle insoutenable.
En quoi le coaching peut-il aider à prendre les bonnes décisions pour sa reconversion professionnelle ?
L'étape de la reconversion professionnelle est une étape très importante, notamment si elle intervient en période de dissonance cognitive où l'irrationnel et les émotions peuvent vous amener à des comportements qui n'iront pas forcément dans le sens de ce qui est fondamentalement bon pour vous.
Le coaching est un cadre de respiration afin de comprendre vos émotions avant d'envisager votre reconversion
Dans tout processus de coaching engagée suite à une demande clairement formulée (ici le besoin d'assurer une reconversion professionnelle), le coach professionnel va vous proposer un cadre de travail collaboratif dont les bases apportent éthique, sérénité, sécurité et empathie.
La neutralité et l'extérorité du coach professionnel ainsi que son écoute active vont vous inviter à une profonde respiration et à de nouveau apprendre à profondément vous écouter vous même pour progressivement décoder votre situation et en prendre conscience. Il est très commun que les dirigeants fassent appel à des coachs professionnels pour prendre de grandes décisions pour ces mêmes raisons.
Le coaching pour une maîtrise du tempo nécessaire à la reconversion professionnelle et un respect de votre intégrité.
Dans le cadre des reconversions professionnelles qui correspondent à de grands moments de transition de vie pour certaines personnes, il est important de prendre le poul et ne pas se précipiter. Il y a un temps pour tout. Un temps pour la mise en mouvement (réflexion, pause, introspection ...) et un temps pour la mise en action. Le coach professionnel sera un guide à travers les différentes étapes clés et la maîtrise des temps forts et faibles, d'énergie haute et énergie basse.
Le coaching pour comprendre ce que vous souhaitez profondément
Loin des clichés racoleurs visibles sur internet qui vous proposent des reconversions professionnelles forcées à coups de programmes sponsorisés par le CPF, le processus de coaching va vous permettre de vous interroger profondément et révéler vos apirations les plus profondes.
Sur la base de ces aspirations, vous allez pouvoir travailler avec votre coach sur des objectifs co-établis et trouver des tactiques pour trouver les ressources existantes ou à créer pour vous mettre en action et aller progressivement vers la vie que vous souhaitez réellement.
Commentaires (Aucun commentaire)