Blog Coaching

L'actualité de superstars des réseaux comme Alex Hitchens ou d'autres youtubeurs/streamers nous propose un zoom sur un nouveau métier, celui de love coach. Mais est-ce vraiment du coaching ?

Le coaching est une pratique exigeant et élitiste d'accompagnement de l'individu via ce que Socrate appelait déjà la maïeutique : nous amenons à faire accoucher les esprits via une pratique intentionnelle et fine du questionnement et l'art du dialogue. Face à ces fondements, peut-on réellement dire que les coachs love sont de véritables coachs ?

Notons que dans cet article, aucun jugement sur les individus n'est porté. L'intention est de décrypter s'il y a pratique du coaching ou pas.



Les love coachs webmarketing : tout sauf des coachs

 

En 2005 sortait le film porté par la superstar Will Smith "Hitch, expert en séduction" qui dévoilait une profession encore méconnue du grand public : celle de "consultant en séduction". Dans ce film remarquable, nous y voyons Alex Hitchens (Will Smith) prendre en charge des clients qui ont besoin de conseils en séduction pour séduire des femmes, les amener à tomber amoureuses. Notons ici que les clients viennent chercher des conseils, des méthodes, un jugement aidant. Il s'agit donc bien de conseil ou consulting. 

De la même manière, les youtubeurs stars qui reprennent les codes de ce film pour en faire un business de "love coach" ont pour habitude de se filmer pendant les échanges avec leurs clients pour en faire des captures Youtube, et Tiktok, de dire ce qui va et ne va pas selon leur vision des choses et émettre des jugements en série pour en faire de la publicité. C'est encore une fois ici davantage du registre du conseil et de la publicité webmarketing (pour des offres de formation vendues en parallèle) indépendamment la qualité de la méthode ou des conseils prodigués. 


Pour faire simple, un love coach n'émettrait aucun jugement sur qui vous êtes. Jamais. Une neutralité totale et un accueil empathie de votre réalité ce qui semble très loin des pratiques visibles sur les offres de love coaching propulsées sur Internet via Youtube ou Twitch. 
 



En théorie, il est possible de coach sur les relations amoureuses 

 

Bien que le métier de love coach ne soit pas réglementé à part entière, il y propose bien la terminologie coach. Nous sommes dont en droit d'attendre du coaching, sauf à démontrer une définition contraire officielle. Le coaching étant un art bien différent de la compétence en conseil.

 


Comment coacher les relations amoureuses ?


Pour coacher une relation amoureuse, la base théorique consistuerait à avoir une véritable demande qualifiable et non pas recevoir une notation ou un jugement sur une situation. Sur la base de cette demande, le coach peut tout à faire poser un cadre collaboratif pour entrer dans un processus de coaching "classique" qui exigera confidentialité, neutralité, extériorité et déontologie.
 

 

Commentaires (Aucun commentaire)

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot yxrse ?

Articles similaires



Voir le profil complet de Damien Grangiens Damien Grangiens

Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

Voir le profil complet