Blog Coaching

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez sollcitier un coach professionnel pour répondre à votre demande, définir et atteindre vos nouveaux objectifs ? Très bien, mais vous vous demandez également combien de temps ce processus peut durer, sachant qu'on peut lire des propositions qui vont d'une heure à toute une vie sur internet. Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse sur la durée d'un processus de coaching professionnel

La durée d'un processus de coaching : L'objectif est de vous rendre autonome sur vos décisions et votre développement le plus rapidement possible 




L'autonomie comme principe fondateur 

 


Cette question est fondamentale puisqu'elle nous renvoie aux fondements du coaching : l'individu face à ses challenges et ses décisions. En coaching, nous partons d'un cadre d'accompagnement de base où le coach doit progressivement donner les clés au coaché pour l'amener vers une autonomie et une responsabilité totale sur ses choix. En effet, une dépendance du coaché vis-à-vis du coach n'est pas rare mais dans ces cas précis, il convient de se rapporter au cadre et d'envisager deux options : 

1. Recadrer et retourner rapidement vers l'autonomie si celà est possible.
2. Proposer de changer le cadre et le coach si le processus est encore possible via un autre coach professionnel. 



L'éthique et la déontologie du coach pour une durée du coaching qui correspond au processus adapté

 


Avant tout accord contractuel entre vous et un coach professionnel, il est indispensable de vérifier plusieurs éléments qui vous garantiront que l'aciton du coach respecte vos intérêts :

1. Une certification de coach professionnel au RNCP (recommandé) 
2. La signature de principes éthiques
3. La signature d'une charte de déontologie
4. L'explication claire du cadre et du processus lors d'un premier entretien préalable proposé gratuitement par le coach professionnel.
 



La durée moyenne d'un processus de coaching est entre 3 et 4 mois.
 


Plusieurs facteurs peuvent impacter la durée d'un processus de coaching
 

 


Tout d'abord, il convient de préciser qu'il n'y a pas de règle absolue en la matière. Plusieurs facteurs vont venir impacter la durée du processus comme :
 

  • L'agenda du coaché et du coach
  • Le type de demande
  • Le type de coaching (dirigeant, particulier, équipes, organisations...)
  • Le professionnalisme du coach (cherche-t-il la dépendance ou l'autonomie)



La clé : l'efficacité du processus et le pragmatisme pour calibrer la bonne durée d'un coaching

 

En pratique, le plus important dans un processus de coaching professionnel est de garder une dynamique calibrée qui permet au coaché à la fois d'avoir un temps de mouvement, de réflexion et d'introspection tout en étant suffisamment court pour garder une dynamique de l'action. En général, il est recommandé d'avoir une séance de coaching d'1h à 1h30 tous les 10 à 12 jours pour permettre cette réalisation. Mes les cas varient énormement selon les processus, le type de client et les facteurs décrits ci-dessus.



En moyenne, un processus de coaching de dirigeant dure entre 8 et 12 séances
 



Encore une fois, pas de règle fondamentale qui vaut comme valeur absolue mais dans la pratique, un processus de coaching individuel pour le dirigeant dure en moyenne 8 à 10 séances d'une durée d'1h à 1h30 espacées de 10 jours environ. Dans ce cas, on peut donc considérer que la durée du processus de coaching pour un dirigeant dure environ  3 à 4 mois.



 

 

 

Commentaires (Aucun commentaire)

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wqrz ?

Articles similaires



Voir le profil complet de Damien Grangiens Damien Grangiens

Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

Voir le profil complet