Blog Coaching

Nous entendons partout que tous les chefs d'entreprise et dirigeants qui réussissent ont un coach professionnel personnel. Au UK d'ailleurs, on estime que 60% des dirigeants ont font appel à des coachs. Mais alors, si je suis entrepreneur en France, quand faire appel à un coach ?

Le coaching professionnel est un atout indéniable pour le dirigeant et le chef d'entreprise, mais il n'est pas toujours efficace car ce n'est pas un outil magique que l'on peut proposer dans n'importe quelle condition. Voici quelques éléments de réponses pour comprendre quand il peut être utile pour un dirigeant ou un chef d'entreprise de faire appel à un coach professionnel.



La condition pour le coaching : être en mesure de formuler une demande explicite et positive

 

La nécessite de la demande pendant l'entretien préalable avant le coaching

 

En coaching, il n'est pas rare de recevoir un potentiel client qui arrive en état de confusion mais qui n'est pas en mesure d'exprimer une demande explicite et tourner positivement. On parle alors de demande confuse ou de non demande. Il est alors du devoir du coach professionnel de questionner la demande pour en évaluer la viabilité avant de poursuivre le processus. En effet, une demande confuse ou une non demande amènerait inéluctablement le coach et le coaché à un échec du processus, une perte de temps et d'énergie. Cette étape s'effectue lors du premier rendez-vous de découverte. Même si la demande doit être explicite et positive, il n'est en revanche pas nécessaire à ce stade de formuler explicitement les objectifs, sauf si vous êtes déjà très clairs de votre côté.
 



Une demande qui va être conductrice et source de motivation pour le processus de coaching

 

 

En effet, cette demande si elle répond aux critères définit par le coach professionnel, doit permettre au coaché de s'engager dans un processus avec une réelle motivation de se diriger vers un état de mieux-être. Celle-ci va progressivement dégager des objectifs clairs, mesurables, positifs et qui respectent votre identité et vos valeurs. C'est en ce sens que le processus est puissant. Il fixe un cadre qui doit vous permettre de travailler dans votre sens. 

 


Le coaching professionnel ne peut se faire que si le dirigeant ou l'entrepreneur engage sa responsabilité à agir 

 

Le coach professionnel va rapidement vous présenter le cadre de travail qui doit vous permettre de vous diriger vers l'atteitne de vos objectifs. Ce cadre reprend les bases du processus collaboratif entre le coach et le coaché. 

Dans ce cadre solide et protecteur, le coaché peut s'engager à la mise en actions s'il le désire pour actionner le changement positif. Sans son concours complet et engagé, il est impossible d'espérer quelconque changement. C'est pourquoi le coach doit toujours être en écoute active pour comprendre si le processus respecte les bases de construction du coaché et l'aider à soulever les freins avant le passage à l'action. 

C'est donc un pacte entre le coach et le coaché. Le coach propose le cadre, le coaché s'engage à être responsable de ses actions. 


 

 

 

Commentaires (Aucun commentaire)

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hyil ?

Articles similaires



Voir le profil complet de Damien Grangiens Damien Grangiens

Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

Voir le profil complet