Le conseil et le coaching sont deux disciplines de l'accompagnement qui sont pourtant radicalement différentes. Certains professionnels peu scrupuleux tendent à mélanger les notions pour en tirer bénéfice auprès de clients non initiés. Mais alors, quelle discipline correspond vraiment à votre besoin ?
Quelle différence entre conseil et coaching pour mon besoin d'accompagnement ?
C'est vrai, les deux termes sont volontairement mélangés par certains amateurs non professionnels afin d'élargir leur prospection et signer de nouveaux clients, indépendamment des réels besoins. Pourtant la différence est assez simple et doit être comprise avant de prendre la décision qui vous convient au regard de votre besoin d'accompagnement.
Le conseil vise à fournir des solutions selon les recommandations d'un tiers externe.
En effet, une organisation ou un chef d'entreprise aura tendance à faire appel à du conseil pour obtenir une analyse externe de la sitation de son entreprise, un audit de la réalité (technique, humain, ressources) et un panel de recommandations pour aller dans le sens des objectifs de l'entreprise. Dans ce cas précis, après une série d'interviews, d'échanges et de sessions de travail, le conseil peut fournir son analyse détaillée et formuler des recommandations accompagnées d'un plan d'actions qui sera partagé à l'organisation.
Ici, on comprend aisément que l'analyse fournie est externe et les recommandations viennent d'un tiers externe à l'entreprise ou l'entrepreneur (ici le conseil).
Le coaching vise à ce que les acteurs se responsabilisent et prennent conscience de leur environnement, des ressources et des actions à prendre.
La démarche du coaching est sensiblement différente. D'ailleurs, dans les cercles professionnels il est souvent dit et répété que le conseil est l'anti-chambre du coaching. En d'autres termes, le coach NE DOIT PAS vous conseiller. Il s'agirait ici d'une importante maladresse professionnelle. Mais alors que fait le coach concrètement ?
Tout d'abord, lors d'un entretien préalable (ou entretien de découverte), le coach professionnel va vous inviter à prendre connaissance de son activité et du cadre déontologique et éthique dans lequel il s'engage pour servir et protéger au mieux l'écologie de son client. C'est ici l'occasion de faire le point sur ce qu'est le coaching, le déroulé des séances, le cadre du rapport collaboratif nécessaire à un travail de qualité et sur votre responsabilité dans l'atteinte de vos objectifs. La puissance de l'exercice du coaching bien d'un cadre et collaboration clair et d'un engagement du client dans une démarche d'initiatives et d'actions.
Dans cet exercice, le coach sera amené à faire preuve d'empathie, lire l'environnement et la situation de son client sans toutefois juger quoi que ce soit. La neutralité et la confidentialité sont donc très importantes. En revanche, via un jeu de questions intentionnelles, le coach va amener l'individu responsable à conscientiser sa situation, ses ressources et à le guider vers des premières actions possibles tout en veillant encore une fois à respecter son bien-être et son écologie.
Ainsi, si votre besoin concerne un avis externe sur votre situation, vous vous orienterez plus directement vers du coaching.
Si votre besoin concerne une demande qui doit vous permettre de vous sentir mieux et dans laquelle vous avez la responsabilité de changer les choses sans en trouver encore la voie, alors le coaching peut être une démarche parfaitement adaptée.
Pour vous en assurer, prenez-rendez vous avec des professionnels certifiés qui sauront vous indiquer la marche à suivre.
Commentaires (1 commentaire)
Cédric
2022-11-10 11:20Très intéressant contenu dans un style fluide et efficace