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Le monde du coaching est en pleine explosion et pour cause, cette discipline des sciences humaines orientée vers l'action va par définition être une solution d'accompagnement précieuse dans les transitions de notre société, pour les individus comme pour les organisations. Seulement, certaines personnes n'y voient qu'un business juteux et n'hésitent pas un instant à maquiller leurs compétences derrière des mots alléchants et trompeurs. Comment y voir plus clair entre les vrais professionnels et les usurpateurs ?

 

 

Le monde connaît des changements et des transitions comme jamais il n'a connu ces dernières années et l'impact sur les hommes et sur les organisations est aujourd'hui indéniable. Certaines personnes se révèlent, se renforcent et parviennent à gagner en confiance dans un environnement incertain quand au même moment d'autres sombrent totalement face à l'inconnu, ne parvenant pas réellement à prendre le recul nécessaire sur la lecture de leur situation.

Des nouveaux coachs pour chaque vulnérabilité : un business très juteux 

Les crises que nous traversons tous font apparaître de nouvelles vulnérabilités qui frappent la société à différentes échelles. Face à chaque vulnérabilité identifiée, de nouveaux coachs apparaîssent : 

Des Coachs réseaux sociaux

Les formateurs en réseaux sociaux se font aujourd'hui souvent appelés coaches, s'agissant pour eux d'un terme plus moderne et plus vendeur. Pourquoi ? Pour viser une cible plus jeune et donc plus vulnérable qui associe accompagnement visio et discution live à coaching alors qu'il n'en est rien. Il s'agit bien souvent en réalité d'un accompagnement visio live où vous pouvez discuter avec le formateur qui suit votre évolution. C'est peut-être intéressant, mais il ne s'agit pas là d'un coaching. Le coaching a cette force de ne pas conseiller, ne pas indiquer, ne pas donner de méthodologie à succès et d'envisager les choses selon la systémique de l'individu avec un regard absolument neutre et la posture totalement inverse du "Je ne sais pas". 

Une tendance des faux coachs "commerciaux" est de mettre en avant les résultats des coachés sur leurs canaux réseaux sociaux en montrant des succès obtenus via leur coaching. Notez que cette démarche est 100% opposée à la déontologie du coaching puisque cette pratique a vocation à infantiliser les personnes accompagnées "incapables d'obtenir des résultats sans votre coaching". 

Des love coachs

Dans un autre registre, l'économie de l'amour montre actuellement des signaux de déshumanisation des rencontres, aidée par le développement redoutable d'applications en ligne qui industrialisent le rapport humain. Dans ce contexte, beaucoup de personnes peine à trouver l'amour, à rencontrer la bonne personne avec qui partager des émotions et des moments de vie se confrontent donc à leur propre faiblesse. Suis-je une bonne personne si je ne parviens pas à séduire qui que ce soit ? 

Cette question est terrible et alimentée également par notre tendance naturelle au voyeurisme et à la comparaison de notre propre condiiton à celle des autres que l'on croît vraie et visible sur ce qui est partagé via les réseaux sociaux. 

Ici, des personnes qui se prétendent "alpha" , qui ont du succès avec les femmes (ou les hommes), vont proposer leurs services de "love coach" ou "coach en séduction".  La plupart du temps ces "coaching" se traduisent par des méthodes à appliquer via des vidéos en ligne, indépendamment de la personne qui consomme le contenu. Nous sommes donc ici à sur des méthodes qui peuvent s'avérer dévastatrices pour l'individu qui croît y voir un réel accompagnement et soutien (tel que c'est vendu). La personne en effet ne comprendra pas pourquoi les méthodes ne fonctionnent pas pour elle ce qui peut alimenter un doute encore plus puissant. 

Des coachs business 

La petite nouveauté vient maintenant des coachs business. Un terme fourre-tout qui conviendra très largement aux adolescents post bac qui souhaitent gagner de l'argent facile via des business peu recommandés comme le Dropshipping, l'affiliation cryptoactifs, le business FBA etc. 

En affichant via leurs canaux visibles (Instagram ..) ils réorienteront facilement vers des canaux invisibles comme Telegram, Signal ou encore Discord. Le but étant de mettre en place des arnaques. 

Dans un registre moins sordide, certaines personnes peuvent s'inventer une compétence en coaching business après avoir réussi à monté un simple business en ligne, sans forcément avoir de résultats, pour apprendre aux autres personnes à reproduire les mêmes étapes. Encore une fois, le terme de coach est ici complétement galvaudé ce qui porte réellement un gros préjudice à l'ensemble des professionnels de la profession en mesure de pratiquer cette science avec excellence, discipline, cadre et pragmatisme.

Mais alors, comment identifier les coachs professionnels compétents ?

En réalité, les personnes peu qualifiées et formateurs ayant investi le marché en se prétendant coach sans en avoir les compétences réelles, il est très difficile de ne pas se laisser tenter par des belles pages de ventes édulcorées au webmarketing magique et confirmées par des multiples témoignages d'apprenants "séduits" par les méthodes proposées. D'emblée, comme on l'a dit plus haut, il faut se méfier de ce webmarketing surdosé et des témoignages de réussite ... C'est souvent contraire à la déontologie à laquelle tout coach professionnel s'engage.

Le coach professionnel a suivi une formation professionnelle certifiante qui l'engage sur des méthodes et pratiques qui suivent déontologie, éthique et respect de l'écologie de l'individu. C'est un travail d'excellente qui requiert du recul, de la méthode et beaucoup de pratique profesionnelle. 

Demandez un coach professionnel certifié RNCP 6 ou 7

C'est la raison pour laquelle, les organisations qui font appel à des coachs professionnels exigent souvent des coachs certifiés via le RNCP 6/7, gage d'un certain niveau minimum requis. Si vous exigez ce niveau, vous filtez déjà 95% des professionnels "coachs déclarés". 

Ensuite, tout coach aura sa spécialité. Il est important de participer à un premier rendez-vous de découverte (généralement gratuit) où le coach vous expliquera sa manière de fonctionner, les bases du rapport collaboratif et du contrat de coaching avant d'acceuillir votre demande afin d'être certain qu'il et en mesure de vous accompagner. Si tel n'est pas le cas, un coach professionnel vous réorientera vers une discipline ou une personne plus adaptée à votre besoin.

 

 

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Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

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