Blog Coaching

Dans une monde où la technologie est reine, le coaching peut aisément se faire à distance via téléphone, whatsapp ou visio. Le tout étant de pouvoir garantir malgré la distance un processus de qualité et un rapport collaboratif puissant pour répondre à ses objectifs. 

Depuis plusieurs années déjà, nous prenons conscience que de nombreux services peuvent s'opérer à distance. De nombreuses professions de l'accompagnement des individus et des organisations dont le coaching ont également du se transformer pour suivre ses tendances inéluctables, aux bénéfices de tous. 
 


L'avantage du coaching en présentiel 

 

La synchronisation en coaching

 

Le présentiel permettant de voir directement son client et de de se synchroniser à son schéma de communication selon ses sensiblités. Le client est il plutôt sur un schéma visuel, auditif, olfactif, kinesthétique ? Il n'est pas impossible de répondre à cette question à distance mais le présentiel facilitera très largement la synchronisation. 

 

La calibration en coaching :


Bien évidemment, le coaching étant une discipline des sciences humaines, on peut facilement intégrer les avantages à pratiquer cette discipline en présentiel avec nos clients. L'un des avantages les plus évidents s'origine dans la capacité à calibrer. En effet, le coaching c'est avant tout de l'écoute qui s'effectue à différents niveaux : les mots, les émotions, les comportements, les gestes, etc. Coacher en présentiel permet donc de calibrer plus facilement les émotions de son client pour adapater la séance, observer des temps spécifiques nécessaires, ajuster l'intentionnalité et dérouler le processus tout en préservant un rapport collaboratif chaleureux et authentique.
 


Les avantages de coacher à distance

 

Des agendas plus souples


Indéniablement, l'un des avantages du coaching à distance est la flexibilité. Avoir des bureaux dans une grande ville signifie souvent une organisation très particulière pour vous et vos clients : trafic et circulation, nécessité d'avoir les locaux libres, etc. Coacher à distance permet au coach de le faire depuis l'endroit souhaité sans contraintes phyisiques. 
En realité, l'option visio aujourd'hui reste un excellent compromis entre la flexibilité du travail à distance et le côté "chaleureux" , dimension nécessaire à tout processus de coaching, proposée par la vidéo et des outils comme Google Meet, Klaxoon ou Zoom. 


Une cible nouvelle : les expatriés 


Enfin, certains coachs peuvent aujourd'hui trouver une clientèle d'expatriés qui trouvent dans ces accompagnements de haut niveau une réponse pragmatique et efficace à leur problématique. En fonction des habitudes de travail des uns et des autres, certains coachs choisiront ainsi de dédier leur journée à la formation et leur soirée à la pratique du coaching avec une clientèle d'expatriés en mesure de réserver leurs séances sur ces créneaux spécifiques.  
 

 


En conclusion : Faut-il préférer le coaching à distance ou en présentiel ? 


Que vous exerciez à distance ou en présentiel, le critère le plus important est de parvenir à instaurer un rapport collaboratif puissant qui crée cet environnement de confiance entre vous et votre client, tout en respectant l'écologie de chacun et la dimension authentique de l'échange. 


 

 


 

Commentaires (Aucun commentaire)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot siajjy ?

Articles similaires



Voir le profil complet de Damien Grangiens Damien Grangiens

Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

Voir le profil complet