Blog Coaching

En Angleterre, plus de 50% des dirigeants ont des coachs professionnels pour les accompagner dans leur réflexion ce qui est encore loin d'être le cas dans l'hexagone. Comment justifier une telle différence et surtout en quoi le coach représente-t-il un levier éclairant puissant pour le dirigeant ?

Pour comprendre les bénéfices du coaching pour le dirigeant, il faut commencer par se mettre dans la peau du dirigeant et de ses réalités les plus courantes qui peuvent être sources de challenges et de doutes. Dans ces phases complexes, le dirigeant par nature en position de "superhéro" se retrouve seul, seul face à ses challenges, seul face à ses décisions. Le coach peut alors représenter un atout indéniable pour casser cette solitude et représenter une soupape de respiration très aidante via le cadre que représente le coaching professionnel.
 


Le processus de coaching :  cadre exceptionnel pour le dirigeant pour se libérer et exposer ses challenges


Par nature, le coaching professionnel se doit d'être supporté par un cadre implicite et un cadre explicite qui va garantir aux acteurs du processus une confiance nécessaire pour activer la puissance du processus et atteindre les objectifs fixés (toujours avec une garantie de moyens, rarement de résultats). 

 

Le cadre explicite du coaching professionnel 


C'est le plus simple, le contrat propose des conditions classiques qui doivent être respectées qui vont de la logistique, au déroulé de la mission en passant par le prix. Il est matérialisé par un contrat pur ou par des conditions générales de ventes et un devis à signer par les différents acteurs. 


Le cadre implicite du coaching professionnel


Ce cadre est le plus important puisqu'il il expose certaines garanties essentielles sur le fonctionnement du processsus et le rôle du coach et du coaché (ici le dirigeant). 
On y retrouve par exemple le fait que les échanges soient absolument condientiels, que le coach soit totalement neutre, l'extériorité du coaching, le principe de position basse, ce que l'on peut attendre du coaching et ne pas attendre et bien évidemment, l'inscription de la demande si elle correspond à une demande pertinente et qualifée. 

Ces éléments sont de surcroît renforcés par des principes éthiques et un code de déontologie auquels adhèrent tous les coachs professionnels certifiés. C'est la raison pour laquelle les dirigeants vont s'orienter en premier lieu vers les coachs très qualifiés et certifiés au RNCP

 


Le coach professionnel adresse des demandes récurrentes chez les dirigeants 

 

Les dirigeants traversent tous des étapes relativement remarquables et identifiables au long de leur parcours. Parmi les demandes les plus fréquemment admises, nous retrouvons : 

1. La recherche d'un équilibre vie professionnelle vie personnelle
2. La gestion du stress
3. La gestion des émotions
4. Le syndrôme de l'imposteur (lors d'une prise de position CODIR par ex)
5. Le leadership (masculin ou féminin)
6. La perte de sens 
7. Le lancement de projets innovants 


Ces éléments sont des thématiques récurrentes ce qui ne signifie pas que les demandes des dirigeants sont identiques. Chaque individu à sa propre lecture de ses émotions, sa construction identitiare, ses valeurs propres. Le rôle du coach est alors de s'assurer que l'objectif fixé respecte ses éléments d'individualité et de singularité pour engager une mise en action aidante. 


Pour toute demande de coaching de dirigeant, veuillez adresser une demande via le formulaire de contact de ce même blog dedié au coaching professionnel. 


 

 

Commentaires (Aucun commentaire)

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot sambi ?

Articles similaires



Voir le profil complet de Damien Grangiens Damien Grangiens

Fondateur de SIO© - On libère les dirigeants du poids de l'administratif via une communauté d'experts engagés | Coach professionnel pour entrepreneurs et dirigeants

Voir le profil complet